Entrainement détaillé et objectifs

Vous retrouverez sur ce lien une scéance détaillée sous la forme d’un tableur.

Dans ce tableau vous retrouverez les détails sur la durée des exercices, les buts, les aménagements spéciaux et matériels à prévoir, les critères de réussite ainsi que d’autres aspects que je vous laisse découvrir par vous même.

Objectifs

Le but premier de ces scéances est d’initier l’enfant à des bases et des fondamentaux techniques pour qu’ensuite ce dernier puisse commencer à faire des matchs dans des conditions adaptées à son niveau, le tout dans le plaisir d’apprendre et la pédagogie.

Dans cet enseignement, on travaille avec des groupes allant de 4 à 6 enfants par terrain, chaque terrain étant dirigé par un éducateur. Les scéances durent 1 heure et sont composées de 3 parties distinctes.
Pour débuter, un échauffement d’une quinzaine de minutes qui comprend l’échauffement sans et avec la raquette est encadré par l’éducateur. L’échauffement pour cette tranche d’âge est plus principalement basé sur la découverte du corps, c’est-à-dire la différenciation du haut et du bas du corps (aspect essentiel dans la pratique du tennis). Cette partie est très importante puisqu’elle permet de sécuriser et d’éviter toutes blessures (même si peut probable à ces bas âges), mais aussi de donner de bonnes habitudes à ces futurs compétiteurs.

Ensuite, les 30 minutes suivantes sont réservées à l’apprentissage d’aspects techniques.
Durant cette période le rôle de l’éducateur est primordial. Il doit inculquer des savoirs à des jeunes novices et se doit donc d’avoir des consignes concises et simples tout en gardant l’aspect ludique. À noter qu’avec ce public, les termes tennistiques se limitent à l’essentiel. Il ne faut donc pas trop avoir un vocabulaire compliqué pour ce niveau. Pendant l’application des exercices, l’éducateur va conseiller, diriger, corriger mais également encourager et féliciter. Il ne faut en aucun cas dévaloriser l’enfant et au contraire valoriser les bonnes choses. Ainsi, il sera en confiance ce qui se concrétisera par des choses positives sur le terrain.
L’éducateur se doit en effet de mettre en avant cette notion de plaisir, car les enfants de cet âge ne voient pas le tennis comme un réel sport, mais plutôt comme un divertissement et comme un lieu où ils ont la possibilité de communiquer, de partager, de s’amuser. À cet âge, les enfants découvrent leurs corps et donc leurs capacités physiques. Le sport par le jeu est donc une très bonne façon de les aider à se développer aussi bien d’un point de vue physique que d’un point de vue social.

La troisième partie est exclusivement consacrée au jeu et aux matchs. De cette façon, l’éducateur laisse les élèves en autonomie tout en étant présent. Ils apprennent à se débrouiller entre eux. De plus, cette phase permet à l’entraîneur de voir si les exercices faits précédemment portent leurs fruits et en outre de préparer les scéances prochaines aux vues des différentes erreurs et imprécisions observées durant les rencontres.
Pour terminer, tous les enfants doivent ranger le matériel, rendre un terrain propre le tout en un minimum de temps pour ne pas gêner et pénaliser le groupe suivant.

Conclusion

L’initiation à travers le mini-tennis a pour principal but de faire découvrir un sport, une activité physique à de jeunes enfants. Les maîtres mots de ce genre de scéance sont « plaisir » et « découverte ». L’enfant doit se sentir bien, être à l’aise

Pour cela, l’entraîneur doit instaurer une pédagogie active. C’est-à-dire une pédagogie dans laquelle l’enfant est au centre de ses apprentissages. L’enfant découvre par lui-même, et c’est ce qui l’aime. Ainsi, on le rend acteur de son développement et, grâce à un accompagnement adapté à chacun, les résultats sont bels et bien visibles et ces scéances d’initiation ne sont que plaisir pour les deux parties.

Grâce à tout ceci, l’enfant a le désir de venir aux prochaines scéances sans que cela soit une contrainte pour lui. On dit alors qu’il y a fidélisation du public.


Une Réponse to “Entrainement détaillé et objectifs”

  1. […] IV Types d’entraînements, comment enseigner à des enfants […]

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