Réglement

  • Service et retour

Dans une rencontre de simple comme de double, chaque joueur sert à tour de rôle pendant la durée d’un jeu. Le joueur servant doit être derrière la ligne de fond de court au moment où il frappe son service. Le serveur possède deux services : s’il manque le premier, il possède une seconde balle de service .

Quant au receveur, il peut se placer où il veut pour retourner le service. Cependant, il doit laisser un rebond avant de retourner (il n’a pas le droit de retourner la balle de volée).

  • Les points

TableauscoreGénéralement le tennis se joue en 2 ou 3 sets gagnants. Le 1er des deux joueurs qui arrive à 6 jeux remporte le set par le score de 6/0, 6/1, 6/2, 6/3, 6/4, 7/5.S’il y a 6/6 on dispute un jeu décisif, le 1er arrivé à 7 points remporte le jeu décisif (il faut au moins deux points d’écart). En revanche, le jeu décisif n’existe pas dans un 5e set la il faut gagner par 2 manches d’écart au minimum, exemple 6 /4, 8/6 ; 12/10 ; 16/14

Une manche se remporte donc en marquant un certain nombre de jeux. Chaque joueur sert à tour de rôle, pendant la durée d’un jeu. Pour un jeu, il faut marquer au moins quatre points, soit sur son service ou soit sur le service de son adversaire. Cependant, il est plus facile de marquer des points lorsqu’on a le service. Si les deux adversaires marquent trois points, on a une situation d’égalité, expliquée ci-après. Lors d’un jeu, voici la manière dont les points sont décomptés :
• Zéro, pour aucun point marqué.
• Quinze, pour un point marqué
• Trente pour deux points marqués
• Quarante pour trois points marqués

Lorsque les deux joueurs sont à 40/40, il y a égalité. Celui qui marque le point suivant obtient un avantage. Pour remporter le jeu, le joueur qui a obtenu l’avantage doit marquer un autre point. Si c’est le joueur qui n’a pas l’avantage qui marque le point suivant, on revient à égalité, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des deux joueurs remporte le jeu. Chez les enfants de moins de 11 ans, cette règle de l’avantage n’existe pas à 40/40 c’est le premier qui marque le point qui remporte le jeu.


Une Réponse to “Réglement”

  1. […] qu’est-ce que le tennis 1. Définition 2. Règlements 3. Matériels et infrastructures (surface, type de jeu) 4. types de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :