Les origines du tennis

le jeu de paumeLe tennis est un sport de raquette qui se joue à 1 contre 1 ou à 2 contre 2, sur un terrain muni d’un filet.
Le tennis a pour ancêtre le jeu de paume, qui fût inventé au 13e siècle pour les moines voulant faire un peu d’exercice physique. Ce jeu se jouait contre un mûr avec une balle, avec la paume de la main. Comme ce fût douloureux de jouer avec les mains on mit des gants, ce fût au 16e siècle qu’on inventa la 1re raquette. Ce sport se pratiquait aussi bien en plaine qu’à l’extérieur, et il deviendra l’activité favorite des étudiants et des humanistes. À partir du 16e siècle ce jeu répartit auprès des rois de France tels que François Ier, Henri II, Charles IX, Henri IV.

le tennis

Le mot tennis vient d’une déformation du mot » tenez ». En effet pour déstabiliser l’adversaire le serveur criait au receveur au receveur « tenez » ; les Anglais comprirent tennis au lieu de tenez, d’où l’apparition du mot.
Le tennis apparut 4 siècles après l’apparition du jeu de paume en France. La véritable histoire du tennis commence le 23 février 1874. Ce jour-là, le major Wingfield inventa un nouveau jeu de paume su gazon, le « Lawn tennis ». Cependant avant lui en 1858 le major Harry Grem traça sur son gazon de sa maison, un court de tennis proche de ceux d’aujourd’hui.
Le 1er club de tennis fût fondé en 1869 et comporta 4 personnes.
En mai 1874 le major Wingfield fait publie les règles du Lawn-tennis, celles-ci furent confuses, incomplètes. Pour faciliter ce jeu, les règles ont été modifiées un an plus tard.
À partir de 1890-1900, le Lawn tennis, se repend dans le monde entier. Il se joue jusqu’en 1895 essentiellement sur les plages l’été, ou sur quelques terrains.
Il ne cesse de se développer en Angleterre (1885 : compétitions en salles, 1888 : création de l’association nationale de Lawn-tennis), il arrive (avec les touristes anglais) en 1878 sur le territoire français. Le Havre, Dinard et Cannes sont les premiers clubs français. Au fur et à mesure, le tennis se répand dans toute l’Europe. Aux États-Unis le 1er club apparaît en 1876 dans la Nouvelle-Orléans. Par la suite le tennis arrive en Australie.
À partir de 1900, la plupart des pays organisent des tournois nationaux, et internationaux (création de la coupe Davis en 1900, de l’Open d’Australie en 1905 ; 1925, naissance de Roland-Garros).
Par la suite des grands joueurs vont marqués l’histoire du tennis, des faits marquants vont se produire. Et c’est ce que nous allons voir dans le point suivant.

Publicités

Une Réponse to “Les origines du tennis”

  1. […] origine du tennis 2. faits marquants, grands joueurs 3. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :